Un arbre pour tous



Plantation protocolaire exceptionnelle
2 novembre 2014

Les partenaires du programme En route vers le 22 avril 2017 ont profité d’une plantation protocolaire pour annoncer le soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal. L’événement s’est déroulé en présence de l’adjoint parlementaire du ministre des Transports et ministre responsable de la région de Montréal et député de LaFontaine, M. Marc Tanguay, ainsi que du responsable du développement durable, de l’environnement, des grands parcs et des espaces verts au comité exécutif de la Ville de Montréal, M. Réal Ménard. Le soutien annoncé aujourd’hui s’ajoute aux sommes déjà reçues en dons et en billets de concert.

Cet événement a également été l’occasion de dévoiler les noms des organismes sélectionnés pour planter les 35 425 arbres découlant du premier appel de propositions lancé en juin 2014. Choisis par le comité scientifique, Nature Action Québec, CO2 Environnement, l’Organisme de bassin versant de la baie Missisquoi ainsi que la municipalité de Terrebonne assureront cette première vague de plantation. Chaque lot de cinq arbres plantés sera répertorié sur le site Internet de En route vers le 22 avril 2017.

Par ailleurs, le soutien de la Ville de Montréal permet le lancement d’un deuxième appel de propositions « Ville de Montréal » pour planter des arbres sur le territoire de la Ville. Pour cet appel, les projets bénéficieront d’une subvention pouvant aller jusqu’à 57 $ par arbre. Toutes les demandes devront être complétées en ligne sur le site 375000arbres.org et devront comprendre un minimum de 5 arbres pour une plantation qui se tiendra au printemps 2015. Cet appel de proposition est en vigueur jusqu’au 16 novembre 2014.

Pour souligner ces annonces majeures du programme, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour planter plus que cent arbres au centre-ville de Montréal. Cette plantation se situe sur un terrain entre des routes hautement fréquentées (indiqué en rouge sur l’image) atténuera les bruits liés à la circulation, créera un ilot de fraicheur dans le secteur et augmentera la biodiversité urbaine. Les 118 arbres plantés sont repartis à travers 11 espèces (voir liste plus bas).

Cette plantation n’aurait pas été rendue possible sans l’aide et l’énergie de nos bénévoles. Nous les remercions grandement de leur présence!

Voici les espèces plantées:

  • Peuplier à feuilles deltoïdes (Populus deltoïdes)
  • Chêne à gros fruits (Quercus macrocarpa)
  • Mélèze laricin (Larix laricina)
  • Chicot du Canada (Gymnocladus dioicus)
  • Micocoulier occidental (Celtis occidentalis)
  • Olivier ou Chalef à feuilles étroites (Eleagnus angustifolia)
  • Épinette bleue du Colorado (Picea pungens ‘glauca’)
  • Pin noir (Pinus nigra ‘austriaca’)
  • Robinier (Robinia ‘purple robe’)
  • Févier d’Amérique (Gleditsia triacanthos ‘skyline’)
  • Orme (Ulmus ‘accolade’)

Communiqué de presse

 

Crédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme GuibortCrédits: Jerôme Guibort

En partenariat avec :


gouv_QC
logoMontreal-1